samedi 3 octobre 2009

UN PROJET, une histoire. l'A310 "Poisson Dieppois"



LA "87"

Le projet un peu fou né d'une rencontre entre Bernard Decure et Jacky Cauchy fut lancé en 1976
Après que Bernard ait acquis la voiture, et les sponsors* une fois trouvés, l'aventure pouvait commencer.
Aidé et préparée par :
Camille Gotti pour les jantes sur mesure, Michelin pour les pneumatiques, la sté Verdelet pour l'usinage de précision, Louis Gontier pout la technique assemblage et le montage, avec le soutien de ses amis d'Alpine, Henri Gauchet pour la suspension, Gilles Deperris pour les moyeux et les freins, Jean Claude Liard pour la plasturgie, puis de Yves Legal et André Le Guen pour la partie maquette et décoration, la voiture pouvait prendre le départ des 24h du MANS 1977.

Jean Luc Thérier grâce à une astuce, se mettant en aspiration lors des qualifications, plaça l'auto en 49 ème position. Malheureusement, après 16h de course une simple fuite d'eau obligea l'équipe à l'abandon.


L'aventure plus complète est à lire dans Berlinette mag et Mille Miles.

Alors que le livre-photos version 2 est tout juste terminé, il faudra prévoir la version 3 puisque l'histoire semble vouloir se poursuivre.
En effet après l'essai de participation du même véhicule au Mans en 1978, sous les couleurs de Normandie mécanique et Behar electricité moteur, où l'alpine ne fut pas qualifiée, Dave Bishop fit une reproduction du Poisson à échelle 1, puis Jeanjean artiste maquetiste réalisa le modèle à échelle 1/18ème, et l'histoire continue... APG


*(Chambre de Commerce de Dieppe ,Gaston Lalitte, et les établissement Verdelet)
sources: Berlinette mag N°21,juin juillet 2007 et Mile Miles N°40 hiver 94.

vendredi 2 octobre 2009