mercredi 27 novembre 2019

Hommage à Michel Le Guen, mon père.


    Hommage à mon père, 

    Michel Le Guen,  
     (suite de la page Facebook)    
                                      

       
   


      Bonjour à tous, 
Vous connaissez le site décoracing.com, vous connaissez aussi très certainement ma page facebook: "André-Pierre le Guen", des pages qui racontent l'histoire de décoracing jour après jours.

Dans ma page Facebook  j'ai donc rendu hommage à Michel Le Guen mon père, sous forme de résumé, (voici ici un hommage un peu plus complet).

Dans les années 50 déjà il peingnait des numéros de rallye et participait en tant que co-pilote
aux rallyes locaux dans la région de Dieppe.

Il était donc bien naturel que je parle de celui qui m'a donné cette passion celle de la lettre découpée.
Mon père Michel

Fin 1975 j'ai  fait mon premier stage sérieux à Nogent le Rotrou dans son atelier.
Pas d'ordinateur en 75, on traçais les lettres sur du Vinyle et on les découpaient ensuite à la main au cutter  X-acto (marque bien connue des maquetistes.)

Mon père qui avait été déssinateur industriel à Dieppe aux chantiers de la manche, avait appris aussi la peinture en lettres, cette technique qui à présent a presque disparue.


Ayant eu vent et la chance de pourvoir pratiquer la découpe de vinyle adhésif en suisse, il y était allé pour apprendre cette technique très nouvelle et était revenu dans l'Eure pour monter son atelier à Nogent le Rotrou. 

C'est  ce qui lui a fit rencontrer Monsieur Jean Dionnet le patron de Chartres Renault Compétition, où il réalisa de nombreuses déco pour les R5 turbo, les vedettes de l'époque avec 
Jean Luc Thérier  entre autre.
(je suis allé rencontrer monsieur Dionnet en 2018, quelques années le décès de mon père.)
Monsieur Dionnet me raconta leur collaboration,  et m'offrit quelques déco  "Sodicam "  d'époque qui n'avaient pas été utilisées, les dernieres oeuvres réalisées en peinture (sur calicot) et en adhésif sur des ailes  de R5 turbo. 
Une superbe rencontre émouvante, moi qui étais sur les traces de mon père.
Rencontre avec Jean Dionnet en 2018 près de Chartres

un souvenir des déco de Michel Le Guen dans le garage de Mr Dionnet

Le garage de Monsieur Jean Dionnet près de Chartres

J'ai appris très tard que mon père avait réalisé un grand nombre de décorations sur les R5 turbo de la concession de Chartres. (dont la R5 de l'équipage  Jean Luc Therier-  Michel Vial)

La Sodicam de Jean Luc Therier et Michel Vial



De mon coté, en 1976, je commençais en solo à Lisieux mon activité de "Publicité Adhésive", et rentrant à Dieppe, je commençais alors une longue activité de décoration publicitaire et en mai 1977  Bernard Decure me confia la déco pour participer au 24 heures du Mans, 
de son Alpine 310 Poisson dieppois 

Sans le savoir, je devenais un des sponsors d'une auto qui ferait parler d'elle très longtemps.
"Le Poisson Dieppois, poisson de choix"

 Après s'ètre retrouvés, Bernard Decure le propriétaire et pilote* et moi, nous sommes allés avec son auto au "Mans Classic" en 2016, sur place nous avons d'aillleurs retrouvé Dave Bishop qui de son  coté avait demandé et obtenu l'autorisation de refaire  une décoration identique du poisson. (en 2009)

Avec Bernard Decure et le poisson Dieppois

avec Bernard et Dave Bishop et la réplique du poisson.




L'histoire du Poisson Dieppois est raconté dans un livre  "Un poisson pas comme les autres" , auquel j'ai eu le plaisir de participer.

Dave Bishop étonné que je n'ai pas créé un site de vente de stickers sur internet me conseilla fortement de le faire et en 2009 Le site boutique Décoracing.com naissait.

Pour la suite en détail , il faudra que je me mette à écrire les nombreuses  anecdotes 
qui ont fait cette  grande aventure. 
Dans ces pages du blog  j'illustre un peu plus l'histoire de decoracing que sur facebook, mais bien entendu il faudra encore beaucoup plus de pages, plus de temps et plus de détails pour raconter cette passion correctement. Je pense  que ce résumé vous aura mis l'eau à la bouche. Si c'est le cas écrivez vous commentaire sur ce blog, ce qui enrichira bien entendu cette histoire.

André Pierre Le Guen.
Publicité Adhésive de 1977 à 1988
decoracing de 1990 à 2018..... et plus encore .!





Pour lire les anciens messages, cliquez sur "anciens messages" en bas de page

Aucun commentaire: